38 rue Beaujon
75008 PARIS
Tél. : 01 44 09 00 09

Peelings

Les injections de toxine botulique

Les interventions stars en médecine esthétique sont les injections anti-rides et anti-âge qui offrent un effet de rajeunissement du visage avec un effet visible dès la première séance.
Les produits utilisés sont :

 

  • La toxine botulinique (Vistabel, Azzalure) qui agit sur certaines rides en ayant une action sur des muscles bien précis
  • L’acide hyaluronique, produit de comblement   qui va combler des pertes de volume. Le choix du produit par le dermatologue  dépend de la profondeur de la ride et de la zone à traiter.


Les injections de toxine botulinique (BOTOX , VISTABEL, AZZALURE) sont actuellement  le meilleur traitement pour les rides du tiers supérieur. Une injection réalisée par un médecin expérimenté  sera sans aucun doute l’un des meilleurs traitements pour obtenir un coup d’éclat tout en conservant un côté très naturel. Le BOTOX agit en bloquant  de façon partielle la transmission nerveuse à  des muscles spécifiques, cela entraine donc un effet de relaxation et de relissage. Le Botox va entrainer un relissage naturel de la peau, une décontraction de certains traits et un véritable  coup d’éclat au niveau du regard. C’est aujourd’hui le traitement le plus utilisé dans le monde pour traiter les rides de la glabelle, du front et des pattes d’oie.(mettre photos avant/après et vidéo VISTABEL).


Avant toute séance de Botox, le DR MOTTIER  expert pour de nombreux laboratoires étudiera votre visage avant de vous proposer ce traitement. DR MOTTIER étudie avec précision l’anatomie et la force de contraction des muscles à traiter en examinant chaque patient au repos et en mimique. Chaque patient est unique, et les injections de toxine botulinique se font suivant une étude approfondie de chaque visage. Pour chaque patient,  des photos de face et de profil  seront prises par le médecin  afin de bien analyser le vieillissement.


Il est important d’analyser ou de diagnostiquer  une légère asymétrie au niveau des sourcils car il ne faut pas l’accentuer mais la corriger. DR MOTTIER explique à chaque patient avec précision le mécanisme d’action de la toxine botulinique, le déroulement du traitement, les précautions post-traitement. La technique d’injection demande une bonne connaissance de l’anatomie, et la séance est quasi –indolore.
Le traitement prend environ 20 minutes et les résultats définitifs apparaissent dans les 15 JOURS. Le DR MOTTIER  revoit tous ses patients entre  2 et 3 semaines après la première séance. Un contrôle des résultats est systématique. Une retouche peut vous être proposée si cela est nécessaire.

Les questions les plus fréquentes concernant ce traitement :

Les injections de Botox sont -elles nuisibles pour la santé ?

Absolument pas. Rassurez- vous ! les nourrissons dès 3 mois peuvent avoir recours au BOTOX dans certaines pathologies oculaires  à des dosages 4 fois plus important. Pour provoquer les premiers symptômes du Botulisme, il faudrait injecter plus de 800 flacons en intra veineux. Nous sommes très loin de ce dosage.
C’est le traitement N° 1 dans le monde pour les rides du front, rides du lion et pattes d’oie.

Quel est le coût d'une séance de Botox ?

Actuellement, le cout d’une séance pour les 3 zones est de 400 €. Après étude de votre visage, le DR MOTTIER vous proposera un devis adapté à vos attentes.

Quelles sont les précautions à prendre avant une séance de Botox ?

Il convient d’éviter de faire du sport le jour même, sauna et  hammam. Surtout ne pas masser les zones traitées. Eviter le port d’un casque si vous êtes en moto, la compression pourrait entrainer une asymétrie.

Quelle est la durée de l'efficacité du traitement ?

Contrairement à l’acide hyaluronique dont le résultat est immédiat, l’action de la toxine botulinique ne se voit pas avant 5 jours voir 15 jours chez certains patients. L’efficacité du traitement se maintient pendant 5 à 6 mois. Il est souvent conseillé deux injections par an, tout dépend de l’anatomie du patient et surtout de ses désirs.

Quels sont les risques du traitement ?

Aucun cas d’allergie n’a été décrit. Une petite ecchymose (bleu) peut parfois apparaitre sur les sites d’injection. Les résultats inesthétiques  de la toxine botulinique sont en général liés à l’inexpérience du praticien ou à une mauvaise connaissance du traitement. A ce jours, 5 spécialités sont autorisées à pratiquer ce type d’injections.  Il faut aussi faire attention au produit injecté car des toxines de contre- façon se trouvent en vente sur internet. Ces produits sont surtout inefficaces mais peuvent s’avérer très dangereuses.

Quelles sont les autres zones qui peuvent être traitées par le Botox ?

  • Le décolleté.
  • Les bandes plastymales, le cou.
  • Le sourire gingival.
  • La transpiration excessive (mains, pieds, aisselles).
  • Les rides latérales du nez (bunny lines) 
  • L’abaissement des coins de la bouche

Quelles sont les contre-indications au traitement ?

  • La femme enceinte ou en cours d’allaitement.
  • Maladie musculaire (myasthénie), ou neuro dégénératives.
  • Traitement par les aminosides.
  • Prise d’aspirine ou anti-coagulant ou inflammatoire récent.