38 rue Beaujon
75008 PARIS
Tél. : 01 44 09 00 09

Acide hyaluronique

Les injections d'acide hyaluronique

L’ACIDE HYALURONIQUE : GEL NATUREL POUR COMBLER LES CREUX, LES RIDES DU VISAGE ET RESTAURER DES VOLUMES.


L’acide hyaluronique est actuellement le produit de comblement le plus utilisé, du fait de sa modularité, de l’absence de réactions allergiques et de sa parfaite sécurité. L’acide hyaluronique est un constituant naturel du derme qui lui assure son hydratation et son élasticité. Avec le temps, l’acide hyaluronique diminue en quantité, la peau se déshydrate, les fibres (élastine et collagène) et les cellules dermiques se fragilisent. La peau perd en densité et en tonicité, les rides apparaissent. Les études montrent qu’à partir de 50 ans on a perdu 50 %  de notre capital acide hyaluronique.


L’acide hyaluronique est commercialisé sous différentes appellations (TEOSYAL, JUVEDERM, EMERVEL …). Ma préférence va au JUVEDERM ET AU VOLUMA qui a l’avantage d’une durée de vie plus longue et d’associer un anesthésiste local, rendant les injections beaucoup plus agréables.  Il se présente sous la forme d’un gel transparent plus ou moins réticulé. Plus un acide hyaluronique est réticulé, plus il est visqueux et épais. C’est cette réticulation variable qui assure la modularité du produit. Un acide hyaluronique très réticulé conviendra au comblement de rides profondes ou à la restauration des contours, alors qu’un acide hyaluronique peu réticulé sera adapté aux rides plus fines, qui peuvent être traitées de façon superficielles.

Quelles sont les rides traitées par l'acide hyaluronique ?

  • les sillons naso-géniens,
  • les plis d’amertume,
  • les lèvres,
  • les cernes,
  • les ride autour de la bouche,
  • la perte de volume des pommettes,
  • les bajoues qui alourdissent l’ovale du visage.

Comment se déroule la séance ?

L’acide hyaluronique se présente sous forme de seringues pré remplies d’un gel transparent montées d’une aiguille très fine ou de micro-canules à bout mousse. L’avantage des canules est de préserver les petits vaisseaux sanguins et donc de réduire les risques de bleu. En outre, la longueur de la micro-canule évite de multiplier les points d’injection et de réduire la douleur. L’acide  hyaluronique injecté se mélange à l’acide hyaluronique naturel de la peau en assurant une forte hydratation du derme pour lui redonner son volume et sa tonicité. LES RESULTATS SONT IMMEDIATEMENT VISIBLES.


Les injections sont peu douloureuses, cependant chez des personnes très sensibles l’application d’une crème EMLA avant le traitement peut vous donner un confort optimal. Certaines zones sont plus douloureuses que d’autres, les lèvres sont la zone la plus sensible.


La zone traitée est massée soigneusement pour répartir le produit de façon harmonieuse. Il vous est possible de vous masser en sortant de chez le médecin.

Y a t-il des suites après la séance ?

Des rougeurs peuvent exister sur les zones traitées. Elles disparaissent très vite et le maquillage peut vous aider à les masquer.
Un léger gonflement (oedème) peut être présent pendant 24h à 48h.
La zone traitée peut être un peu dure au toucher, le temps que l’acide hyaluronique se mette en place, ce qui peut prendre plusieurs jours.

L’acide hyaluronique est un produit de comblement très sûr et je n’injecte que ceux des laboratoires les plus sérieux ; cependant le risque zéro n’existe pas et des cas rarissimes de granulomes inflammatoires ont été décrits. Il existe un antidote la hyaluronidase, mais interdite en France. De légers bleus, une sensibilité des points d’injection, un oedème prolongé peuvent se manifester mais très rarement.